Formations et métiers : une première au sein d’IHC
Pour son édition française, le congrès mondial de l’horticulture veut mettre en avant l’enseignement horticole dans sa diversité. Témoignages, métiers, concours de thèses et innovations pédagogiques sont au menu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la première fois à IHC, un espace accordera une belle place à l’enseignement technique horticole et du paysage. L’occasion de montrer l’implication des jeunes comme des écoles dans les expérimentations appliquées, les innovations, les partenariats sur leur territoire.
La mobilisation va toutefois potentiellement pâtir des vacances scolaires et du lundi férié. Quoi qu’il en soit, les métiers, la transition agroécologique et les jeunes doctorants seront à l’honneur.
La promotion des métiers
L’enseignement technique horticole, via le réseau thématique Réso’them-Hortipaysages, mettra en avant les métiers et les engagements. Des acteurs de l’enseignement (directeurs, étudiants…) inviteront les congressistes à échanger* sur des projets, mercredi 17 août, de 13h30 à 19h30. Une quinzaine de vidéos, diffusées toute la semaine, illustreront des expériences ou des métiers d’avenir (à voir aussi sur
https://tinyurl.com/3a99ysp7).
L’interprofession Valhor, qui s’est mobilisée de son côté, une vidéo** fera écho à la campagne « Les super métiers du végétal », pour promouvoir la production, le commerce et le paysage.
Six projets sélectionnés illustreront six approches de transition agroécologique (TAE+) en végétal spécialisé, car ce domaine mobilise l’enseignement agricole comme le ministère de l’Agriculture. Le choix de plantes locales s’inscrit dans le projet Agro Haie + et la reconception de haies indigènes, tandis que la biodiversité et le végétal local, mais aussi l’agriculture d’avenir en lien avec la gestion et la protection des espaces naturels, seront développés autour du projet BiodiVélo, mais aussi de RéCoLTANT, pour la construction d’une filière professionnelle***. Plusieurs posters illustreront comment des exploitations de lycées font écho à l’actualité. Certaines s’engagent autour de l’alimentation (loi Egalim). D’autres, comme Locabio, vont soutenir l’innovation et l’approvisionnement de proximité à destination de la restauration collective. Certains élèves œuvrent pour l’autonomie des fermes maraîchères biologiques en matière organique (projet Auto MO).
Ces posters ont d’ores et déjà été mis en ligne, en français (sur
https://tinyurl.com/7ra84srp).
À IHC, ils seront également présentés en grand format, en anglais.
Les évolutions horticoles par l’apport des doctorants
Les jeunes doctorants, pour la première fois à IHC, seront mis en avant au travers d’un concours de thèses. Dans trois plénières (les lundi, mardi et jeudi), neuf nominés auront chacun trois minutes pour se faire connaître et captiver les congressistes. Ils présenteront des travaux de recherche en Asie (Japon et Chine), en Turquie, en Roumanie, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Tunisie et Italie, en France. Les postulants aborderont les effets du changement climatique, la transition agroécologique (dont le biocontrôle) de même que la valeur des productions (labels, valeur nutritionnelle, diversité…), à chaque fois en horticulture.
Odile Maillard
*Inscription des volontaires aux permanences du mercredi après-midi et du mardi au vendredi, de 17h30 à 19 h, sur https://tinyurl.com/25z97cmj.
** visible sur www.lienhorticole.fr
***Vidéo au lycée de Romans-sur-Isère (26).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :